Admission pour 2018-2019!

Nous acceptons maintenant les demandes d'admission pour notre programme de Casa/maternelle!

Notre approche
L'éducation Montessori pour enfants

Dre Maria Montessori croyait qu'aucun être humain ne pouvait être éduqué par un autre individu.  Au contraire, elle pensait qu'un individu devait le faire par lui-même ou qu'il ne le fera jamais.  Une personne vraiment éduquée continuera à apprendre pendant plusieurs années suite à son départ d'une salle de classe.  La motivation intrinsèque se développe naturellement et par amour pour la connaissance.  Ainsi, Dre Montessori croyait que l'éducation ne doit pas servir à remplir la tête de l'enfant de faits mais plutôt à cultiver son propre désir d'apprendre.  

Afin de cultiver ce désir d'apprendre, l'élève Montessori vit la joie de l'apprentissage par ses propres choix.  De plus, l'élève Montessori est aidé à perfectionner ses outils naturels pour l'apprentissage afin de maximiser sa capacité d'apprendre dans des situations futures.

Comment les enfants Montessori apprennent?

Les matériaux qui sont utilisés en salle de classe ont été conçus en se basant sur l'aptitude unique des jeunes enfants à apprendre.  Dre Montessori a souvent comparé les esprits des enfants à des éponges, qui est souvent appelé "l'esprit absorbant".

Comme l'enfant retient cette capacité d'apprendre en absorbant l'information jusqu'à ce qu'il ait environ sept ans, Montessori a soutenu que son expérience pourrait être enrichie par une classe où il pourrait manipuler certains matériaux qui lui démontreraient des informations éducatives fondamentales.  Plus de quatre-vingt-dix ans d'expérience ont prouvé sa théorie qu'un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même façon naturelle qu'il apprend à marcher et à parler.  Dans une classe Montessori, le matériel invite l'enfant à le faire à ses propres périodes d'intérêt et niveau de préparation.

Périodes sensibles

Une autre observation de Dr Montessori qui a été renforcé par la recherche moderne est l'importance des périodes sensibles dont les enfants ont une fascination intense pour l'apprentissage d'une caractéristique ou d'une compétence particulière; tels que monter ou descendre les escaliers, mettre les choses en ordre, compter ou lire.  Il est plus facile pour un enfant d'acquérir une aptitude particulière au cours de cette période qu'à tout autre moment de sa vie.  La classe Montessori permet la liberté aux enfants de choisir des activités individuelles qui correspondent à leurs propres intérêts à ce moment.

Âge suggéré pour débuter une éducation Montessori

Bien que l'âge d'entrée varie dans chaque école, un enfant entre généralement dans une salle de classe Casa à une école Montessori entre les âges de 2 ½ et 4 ans, selon le moment où l'enfant peut être heureux et à l'aise dans un environnement de classe.  Il va commencer par des exercices plus simples, basés sur des activités qui bénéficient à tous les enfants.  Le matériel qu'un enfant utilise à l'âge de trois et de quatre ans l'aidera à développer les habitudes nécessaires pour les exercices de concentration, de coordination et de travail plus avancés qu'il effectuera à l'âge de cinq et six ans.  L'ensemble du programme d'apprentissage est délibérément structuré.  Par conséquent, des résultats optimaux ne peuvent être attendus pour les enfants qui manquent les premières années de cette jeune phase d'apprentissage, ou pour ceux qui sont retirés avant qu'ils terminent le niveau de la maternelle.

Les parents doivent comprendre qu'une école Montessori n'est ni un service de garde, ni une école de jeux qui prépare un enfant pour la maternelle traditionnelle.  Il s'agit plutôt d'un lieu où un cycle d'apprentissage unique est conçu pour profiter des années sensibles de l'enfant âgé de 2 ½ à 6 ans, quand il peut absorber l'information à partir d'un environnement enrichi.  Un enfant qui acquiert les compétences de base de lecture et d'arithmétique de cette façon naturelle a l'avantage de commencer son éducation sans corvées, sans ennui et sans découragement.  En poursuivant son intérêt individuel dans une classe Montessori, il acquiert très tôt un enthousiasme pour l'apprentissage, qui est la clé pour devenir un individu bien éduqué.