Admission pour 2018-2019!

Nous acceptons maintenant les demandes d'admission pour notre programme de Casa/maternelle!

Nos programmes
  • Après-classe (de 5 à 12 ans)
  • Prématernelle / Casa (de 2 à 4 ans)
    • Nous offrons des programmes de demi-journées et pleines journées du lundi au vendredi.
  • Maternelle enrichie (de 5 à 6 ans)
Programme d'après-classe

Dans notre programme d'après-classes, nos enseignantes formidables et chaleureuses travaillent avec les enfants dans les catégories suivantes :

  • Aider avec les devoirs en combinant les méthodes du système d’éducation publique avec les approches et les manipulations de la méthode Montessori. Nos intentions sont de permettre aux parents de passer plus de temps de qualité avec leur enfant à la maison plutôt que de se concentrer à faire des devoirs.
  • Développer  des compétences et des valeurs indispensables telles que le respect, la compassion, la responsabilité et la courtoisie en suivant les approches d’enseignements conçus par Maria Montessori.
  • Offrir un apprentissage pratique dans des domaines spécifiques aux intérêts de votre enfant qui ne seraient pas nécessairement inclus dans les curriculums des écoles publiques, et permettant aux enfants de prospérer dans des cadres variés.
  • Promouvoir un mode de vie actif et sain en invitant les enfants à participer à des jeux-libres supervisés en plein air, tout en profitant de la beauté de la nature et en encourageant l’intendance de l’environnement chez les jeunes.  

Nous recueillions les enfants des écoles Ste-Thérèse, Anna Malenfant, Amirault, Champlain, Arnold H. McLeod et Lou MacNarin pour notre programme d'après-classe.  Les enfants doivent être récupérés de notre établissement au plus tard à 17 h 30.

Demi-journées Casa/maternelle

Les étudiants peuvent être déposés à partir de 7 h 30 et les heures d'enseingement sont de 9 h 00 à 11 h 30. 

Les élèves doivent quitter à 11 h 30.

— ou —

Les étudiants peuvent être déposés à partir de 12 h 50 pour les classes de l'après-midi.  Les heures d'enseignement sont de 13 h 00 à 15 h 30. 

Les élèves peuvent être récupérés entre 15 h 30 et 17 h 30.

Pleines journées Casa/maternelle

Les élèves peuvent être déposés dès 7 h 30 et être récupérés au plus tard à 17 h 30.  Les heures de classe sont de 9 h 00 à 15 h 30, avec une heure et demi de pause pour le dîner. 

NOTE: Étant une école privée, nous demeurons à jour avec le Ministère de l'éducation provincial concernant tous changements au curriculum du niveau de la maternelle.

Les programmes traditionnels de Montessori Dieppe

En plus d’offrir une expérience Montessori véritable à nos étudiants, Montessori Dieppe assure également la présentation des programmes suivants sur une base journalière :

Vie pratique : Ces exercices visent à encourager l'élève à se prendre en main, à prendre soin des autres et à respecter son environnement.

Sensoriel : Ces activités fournissent des opportunités spécifiques d’explorer afin d’affiner les sens des élèves.

Langage : Ces exercices ciblent l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant afin de lui permettre de bien s’exprimer tout en développant des compétences en écriture et en lecture.

Mathématique : Le programme de mathématique offre une expérience excitante et concrète de l'application des concepts et des opérations mathématiques de base.

Sciences et géographie : Ces activités sont conçues afin d'encourager l'enfant à découvrir le monde et ses mystères tandis qu'il apprend à comprendre notre relation avec notre planète.  C'est en prenant soin des plantes et en participant à des visites d'animaux que l'enfant développe un intérêt face aux sciences et un respect de la vie.

Maternelle

Comme tous les enfants qui fréquentent l'école Montessori Dieppe, les élèves de la maternelle font partie d’une classe d’âges mixtes.  L’interaction avec les plus jeunes camarades est une partie importante de l’apprentissage pour les élèves de la maternelle.  Ces interactions leur donnent l’occasion d'apprendre ou de perfectionner leurs connaissances non-académiques ainsi que d’acquérir certaines compétences, telles que l’empathie, la compassion, le leadership, le pardon, la courtoisie, la confiance en soi, etc.

En plus d'apporter une importance particulière au langage, notre programme de maternelle excelle également dans le domaine de la géographie, des mathématiques et des sciences.

Notre programme de maternelle ne se base pas sur un système d’évaluation réussite/échec, mais vise plutôt à simplifier les tâches requises en les emmenant au rythme de l’enfant.  Contrairement aux écoles publiques, l'étudiant travaille souvent sur une variété de différents projets plutôt que de tous travailler sur la même chose.  Même que nous suivons un curriculum prédéterminé, nous laissons l'élève choisir le travail qui l'intéresse dans le moment.  Montessori Dieppe n'envoie pas de devoir à la maison, mais pourrait suggérer aux parents certains livres ou mots à pratiquer à la maison.  Ceux-ci sont des activités dont l'enfant est fier, alors il ne se sent pas que c'est du travail additionnel.

Langue seconde

Suite à l’autorisation parentale, l'étudiant peut participer au temps du cercle dans sa deuxième langue. Deux fois par semaine, les élèves francophones écoutent une histoire en anglais et les étudiants anglophones écoutent une histoire en français. Pendant ce temps, l'enfant pratique également sa deuxième langue en écoutant et en répétant l'enseignant. De plus les étudiants anglophones peuvent aussi participer aux sessions de français comme langue secondaire pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de pratique. Ces séances supplémentaires incorporent des activités et des jeux interactifs qui nous permettent de maintenir leur attention et de s’assurer que nous répondions à tous leurs besoins de formation à ce sujet.

Programmes complémentaires

Les programmes complémentaires tels que l'art, la musique, la langue seconde et l'éducation physique font également partie du curriculum de l'école Montessori Dieppe. Ces programmes sont développés en suivant le curriculum de la maternelle des Districts scolaires anglophones du NB.  Ceux-ci furent modifiés pour inclure les méthodes Montessori et sont enseignés chaque semaine dans les classes anglophones et francophones.

Art: Chaque mois, l'élève se concentre et s’informe au sujet d’un artiste en particulier. Cet artiste est la source d'inspiration pour les projets d'art au cours du mois. Le chevalet de l'école se transforme afin de représenter un lieu de travail de l’artiste. Ceci crée une atmosphère semblable dans laquelle l’artiste aimerait travailler. (Par exemple, si notre artiste du mois préférait peindre à l'extérieur, notre chevalet serait entouré de plantes pour simuler la nature.)

Musique: Semblable au programme d'art, l'élève étudie un différent musicien à chaque mois. L'étudiant est exposé à une variété de types de musique, y compris la musique classique, contemporaine et jazz. Chaque mois, l'école choisit un musicien et un artiste avec des similitudes afin d’aider l'élève à faire des liens entre les disciplines et à s'assurer qu'il ait une bonne compréhension de ce qui est enseigné.

L'éducation physique: Au début, les cours d'éducations physiques  se concentrent surtout sur l’équilibre et la conscience spatiale, mais s’enrichissent lorsque l'étudiant perfectionne ses compétences. Normalement, ces cours sont tenues dans la salle de classe. Si la température le permet, l'école détient également des cours d'éducation physique à l'extérieur et au parc local. Ce programme vise à garantir que l'élève grandit avec une appréciation de l'activité physique et qu’il apprenne de nouvelles compétences tout en s’amusant. Nous demandons que votre enfant porte une paire d’espadrille confortable durant ce cours.