Admission pour 2018-2019!

Nous acceptons maintenant les demandes d'admission pour notre programme de Casa/maternelle!

À propros
L'école Montessori Dieppe

Les débuts de la méthode Montessori remonte à il y a plus de 90 ans, sous la direction de la Dre Maria Montessori, la première femme médecin italienne.  Dre Montessori avait remarqué que les enfants apprenaient facilement lorsque le milieu d’apprentissage offert était riche et méthodique.  Elle avait aussi observé que les enfants apprennent en s’exerçant. Dre Montessori, comme bien des éducateurs et psychologues d’aujourd’hui, croyait que la période la plus importante du développement du cerveau est entre la naissance et l'âge de cinq ans.  Le cerveau d’un enfant est comme une éponge et sa curiosité est à son maximum durant cette période.

Une des croyances fondamentales de Montessori est que cette méthode permet à l'enfant d'apprendre à son propre rythme et selon leur propres habilités et personnalités. «Je crois que l’occasion d’apprendre à son propre rythme et selon sa motivation, permet à quiconque d’accomplir davantage qu’il ne le ferait normalement» - Jan Davidson, Davidson Institute for Talent Development. 

Avec son expérience vaste d'éduquer des enfants en utilisant la méthode Montessori, Montessori Dieppe offre une expérience authentique en adhérant aux méthodes et aux salles de classe Montessori véritables.

L'environnement authentique Montessori

Montessori n’est pas seulement un nom, mais plutôt une méthodologie. Pour recevoir une éducation Montessori authentique, les éléments suivants doivent être présents: 

 

Un environnement bien préparé

Le milieu Montessori : le mobilier de la salle de classe est de grandeur appropriée. Le matériel d’apprentissage correspond aux capacités, intérêts et besoins de développement des enfants. Le matériel offre de nombreuses possibilités d’apprentissage, de découvertes ainsi qu’un large éventail de défis intellectuels.

Les activités d’apprentissage dans un environnement Montessori incluent les enquêtes, les découvertes, les perspectives multiples, la divergence des points de vue qui offrent une rétroaction continue des progrès. L’importance est mise sur l’apprentissage des enfants et non sur l’enseignement des éducateurs. En général, les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes auto-sélectionnés. Il y aura peu d’enseignement magistral.

Un environnement harmonieux : l’environnement doit être conçu pour répondre aux besoins, aux intérêts, aux capacités et au développement des enfants. Les enseignants élaborent une pédagogie et l’adaptent en fonction des besoins des enfants, tout en modifiant rapidement la sélection du matériel pédagogique disponible et l’espace physique afin de refléter les besoins immédiats des enfants.

Concentration sur les progrès individuels : avec le programme Montessori, les enfants progressent à leur propre rythme, passant au prochain niveau lorsqu’ils sont prêts. Même si l’enfant travaille à l’intérieur d’un groupe, chaque élève est perçu comme un individu. 

 

Les activités d’apprentissage Montessori

Une participation active : avec la méthode Montessori, les élèves apprennent rarement à partir de textes ou de cahiers d’exercices. Tous les concepts abstraits s’enseignent à partir de contact direct avec des exemples pratiques du sujet étudié.

Les activités spontanées : il est naturel pour un enfant de bouger, de toucher aux objets et explorer le monde qui l’entoure. Tout l’environnement Montessori authentique encourage les enfants à bouger librement, à l’intérieur des limites raisonnables d’un comportement approprié. La plupart du temps, ils choisissent le travail qui capte leur intérêt et leur attention, même si les enseignantes tentent d’attirer leur attention sur d’autres thèmes d’intérêt. C’est dans une telle atmosphère d’activités spontanées que les élèves doivent éventuellement maîtriser les connaissances de base de leur culture, qu’ils le veulent ou non.

L’apprentissage animé : dans les classes Montessori, non seulement les enfants choisissent leur propre travail la plupart du temps, ils effectuent des tâches et poursuivent leur travail pendant des semaines et des mois, jusqu’à ce que le travail soit « tellement facile » qu’ils peuvent pratiquement l’enseigner à de plus jeunes enfants. C’est une des nombreuses méthodes qu’utilisent les éducateurs de Montessori pour confirmer que les élèves possèdent les connaissances.

Les activités auto dirigées : l’un des concepts clés de Montessori est que l’intérêt des enfants est dicté par le désir de devenir indépendant, d’exister pour apprendre de nouveaux concepts et maîtriser de nouvelles compétences. Pour cette raison, les récompenses externes visant à créer la motivation ne sont pas nécessaires et peuvent potentiellement amener ces enfants à devenir des adultes passifs, qui dépendent des autres pour tout, que ce soit pour l’image de soi ou encore pour se donner la permission de poursuivre leurs rêves. Dans le but de faire des choix indépendants et d’explorer des concepts qui provient en grande partie de soi, les enfants Montessori construisent leur propre identité personnelle selon leur propre conception du bien et du mal.

La liberté et les responsabilités : les enfants Montessori profitent d’une liberté d’expression et de préférences considérable. Toutefois, cette liberté connaît des limites définies par le comportement de l’enfant. Ils sont libres de faire tout ce qui est approprié aux règles de base de la communauté, mais ils sont redirigés promptement et fermement s’ils y contreviennent.

La motivation intrinsèque d’apprendre : les programmes Montessori n’encouragent pas les enfants à travailler dans le but d’obtenir de bonnes notes ou pour des récompenses externes. Ils ne complètent pas nécessairement le travail donné par leurs enseignantes. Les enfants apprennent parce qu’ils sont intéressés par les sujets et parce qu’ils partagent un désir de devenir des humains compétents et indépendants.

 

Les communautés d'apprenants Montessori

Groupes d’âges variés: Les classes Montessori regroupent des enfants âgés de 2 ans, 3 ans, ou de plus qui se côtoient pendant plusieurs années de suite.

Un cadre familial: les classes Montessori sont des communautés d’enfants et d’adultes. À mesure que les enfants vieillissent et deviennent plus débrouillards, ils jouent un rôle important à prendre soin de leur environnement et à répondre aux besoins des plus jeunes enfants de la classe.  L’attention est moins sur les enseignants et davantage sur la communauté entière d’enfants et d’adultes, comme dans une vraie famille.

La coopération et la collaboration versus la compétition: les enfants Montessori sont encouragés à se côtoyer dans le respect et la gentillesse. Les insultes et comportement non appropriés ont tendance à être rares. Normalement, nous retrouvons des enfants qui ont beaucoup d’affection les uns envers les autres. Puisque les enfants apprennent à leur propre rythme, les enseignants s’abstiennent de les comparer entre eux.

 

Pour éveiller et nourrir la pensée 

L'enfant comme un être spirituel: Dre Maria Montessori voyait les enfants comme bien plus que de simples érudits.  À son avis, chaque enfant est un être humain complet et à part entière, la mère ou le père de l'homme ou de la femme adulte qu'il ou elle deviendra.  Même quand il est très jeune, l'enfant partage l'espoir, les rêves, les peurs, les émotions et les désirs de l'humanité.  De son point de vue, cela va au-delà de la santé mentale, au coeur même de sa vie spirituelle intérieure.  Montessori concevait consciemment des communautés sociales et des expériences éducatives qui cultivaient le sens de l'autonomie de l'enfant, le respect de soi, l'amour de la paix, la passion du travail choisit seul et bien fait ainsi que la capacité de respecter et de célébrer l'esprit individuel des gens de tout âge et la valeur de toute vie.  

Intendance pour la Terre: Nous cherchons à inculquer à nos élèves, aux parents et au personnel, non seulement un respect de la terre, des eaux, et tous les êtres vivants, mais aussi un sens de l'intendance pour l'environnement fondé sur la conviction de notre responsabilité individuelle pour la beauté de la terre et la santé de nos écosystèmes.

Les valeurs universelles: la méthode Montessori apprend non seulement aux enfants un modèle approprié de politesse, mais cherche également à instaurer des valeurs universelles de base en accord avec la personnalité fondamentale de l’enfant. Ces valeurs incluent le respect de soi, l’acceptation de l’individualité et de la dignité de chaque personne rencontrée, la bonté, le calme, la compassion, l’empathie, l’honneur, la responsabilité individuelle et le courage de parler avec son cœur.

La compréhension globale: toutes les écoles Montessori sont, jusqu’à un certain point, des écoles internationales. Non seulement tentent-elles d’attirer une communauté étudiante qui représente diverses origines ethniques, religieuses et provenant de divers pays, mais elles célèbrent activement cette diversité.